L'Herbier

Ail - Aloès - Aneth - Cannelle - Cerfeuil - Fenouil - Gingembre - Ginkgo - Ginseng - Millepertuis - Pavot - Pissenlit - Quinquina - Thé

 

:: L' Aneth ::

Nom : Aneth
Nom scientifique : Anethum graveolens
Autre nom : Fenouil bâtard

Botanique et Géographie

Description : L'aneth est une plante annuelle à racine fibreuse et blanchâtre. La tige, de 50 cm à 1 mètre , est cylindrique, striée, peu rameuse et creuse à l'intérieur. Les feuilles, alternes, d'un beau vert, sont décomposées en segments linéaires. D'avril à juillet apparaissent les fleurs, petites et jaunâtres, formant de larges ombrelles terminales, et donnant des fruits un peu comprimés, aplatis, ovales.


Habitat et culture : Spontané dans toute l'Europe, l'aneth est cultivé en Grande-Bretagne et en Europe centrale. Il aime les terrains vagues, secs, les bords des chemins et les champs cultivés. Originaire d'Orient, l'aneth demande une exposition chaude et une terre meuble. Il suffit de le semer dès la maturité des graines. Les semis du printemps réussissent rarement, la terre étant trop froide. La récolte des fruits se pratique au fur et à mesure de leur maturité. Elle peut commencer au mois d'août, dès qu'ils brunissent, après la rosée. Ils sont enfermés dans des sacs à l'abri de l'humidité.

En médecine…

Parties utilisées : Les feuilles, le fruit et les graines.
Constituants : Des tanins, des mucilages, des matières résineuses, une huile essentielle.
Effets : Antispasmodique, carminative, diurétique, stomachique, et sédative.

Usages
 :
Contre les vomissements le hoquet, l' anxiété, la fatigue nerveuse, les insomnies, les spasmes abdominaux, les flatulences, et les troubles digestifs.

Mises en garde : L'huile essentielle doit se prendre, sous contrôle médical, à doses minimes et est déconseillée chez la femme enceinte ou celle qui allaite.

Petite histoire...

Couramment utilisée par les médecins dans l'Ancienne Egypte comme à Rome, l'aneth fût introduite par les romains dans le sud de l'Europe. Tombée dans l'oubli pendant plusieurs siècles, elle refait surface à l'époque médiévale utilisée surtout dans les pays scandinaves comme la Suède ou la Norvège.

haut de page

 

 

:: L'Ail ::

Nom : Ail
Nom scientifique : Allium Sativum
Autres noms : Ail cultivé, Chapon, Thériaque des pauvres

Botanique et géographie 

Description : Le bulbe ou «tête d'ail» est formé de caïeux, plus souvent nommés gousses. On en compte de 12 à 16 par tête. Le bulbe ainsi que chaque gousse sont recouverts d'une membrane blanchâtre extrêmement fine.

Habitat et culture : originaire de l'Asie centrale. Aujourd'hui, on cultive l'ail principalement en Chine, en Corée du Sud, en Inde, en Espagne et aux États-Unis. 

En médecine...

Parties Utilisées : Le bulbe
Constituants : Minéraux et oligo-éléments (brome, calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, soufre, zinc.) , vitamines (A, B1, B2, B3), une huile essentielle dont le principe actif est l'allicine (à l'origine des propriétés antibactériennes).

Usages : Favorise la circulation sanguine et abaisse le taux de cholestérol
Effets : Antiseptique, aphrodisiaque, vermifuge, diurétique, laxatif, antibiotique, immunostimulant

Petite Histoire…

Dans l'Egypte ancienne, l'ail était très utilisé. Il était distribué gratuitement avec du pain aux bâtisseurs de pyramides. Très apprécié, ces derniers n'hésitaient pas à refuser de travailler si les rations étaient diminuées. L'ail était déjà reconnu pour la force et la protection contre les maladies qu'il confère. On en retrouve sur les sarcophages des pyramides, où il aidait le défunt à effectuer son voyage dans l'eau delà. L'ail s'utilisait également pour la momification, et était reconnu pour son action puissante contre les morsures de serpents.

haut de page

 


:: L'Aloès ::

Nom : Aloès
Nom scientifique : Aloe vera, Aloe Barbadensis
Autres noms : Aloès du Cap, Aloè des Barbades

Botanique et Géographie

Description : Plante grasse, vivace dont les feuilles peuvent atteindre 60cm de haut.
Habitat et culture : Originaire d'Afrique du Sud dans les régions tropicales, il est aujourd'hui cultivé partout dans le monde.

En médecine…

Parties utilisées : Feuilles, gel
Constituants : des anthraquinone : Aloïne, aloé-émodine, aloétine B ; sucs résineux, tanins, polysaccharides (glucides)

Usages : Lotion pour la peau (remède aux brûlures, écorchures, coups de soleil...). L'aloès est très efficace contre les ulcères d'estomac et le transit intestinal. Très efficace contre la constipation.
Effets : Soigne les plaies, stimule les sécrétions biliaires, laxatif.

Petites Histoires…

L'Aloe Vera fut considéré dans certaines civilisations comme un dieu.
Dans l'Egypte ancienne, l'aloès fut la plante dont le " sang " donnait la beauté, la santé et l'éternité.
Elle accompagnait Pharaon dans son voyage vers l'autre monde.
D'après la légende égyptienne Néfertiti et Cléopâtre se baignaient dans le jus d'aloès pour garder leur beauté et leur jeunesse.
Dans la mythologie des indiens on parle d'une "fontaine de jouvence" qui sortait d'un buisson d'aloès.
Lors de la conquête de l'Amérique, les Espagnols avaient observé que les jeunes indiennes se lavaient le visage avec le jus de la plante pour garder un beau teint et se frictionnaient les cheveux avec sa pulpe pour les rendre souples et vigoureux.

haut de page

 

 

:: La Cannelle ::


Nom
:
La Cannelle
Nom scientifique : Cinnamomum cassia
Autres noms : Cannelle de Ceylan, Cinnamomum zeylanicum, Cinnamomum verum

Botanique et Géographie

Description : Le cannelier est un petit arbre au feuillage persistant de 5 à
6 m de hauteur. Les grandes feuilles coriaces, longues de 10 cm ,
de couleur vert foncé brillant, sont de forme ovalaire, pointues au bout, et parcourues par cinq nervures très apparentes . Les fleurs, de couleur blanc jaunâtre, sont petites et toutes velues,
en grappes longues et étroites naissant à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des petites baies brun rouge, longues de 1,5 cm , en forme de massue.

Habitat et culture : La famille des canneliers est nombreuse, le principal et le meilleur vient du Sri Lanka où il croît dans des espaces considérables. On en trouve en Chine, à Cayenne, aux Seychelles, etc. Deux récoltes sont faites dans l'année. On coupe les rameaux de plus de 3 ans, on les fend longitudinalement pour séparer l'écorce - la cannelle - du bois, on la roule puis elle est mise à sécher au soleil.

En médecine…

Parties utilisées : L'écorce

Constituants : L'écorce du cannelier est très riche en une huile essentielle contenant un très fort pourcentage d' aldéhyde cinnamique, et en proportions beaucoup moindres: de l' eugénol, du tanin, et de l' oxalate de calcium.

Usages : Pour lutter contre des états de fatigue générale passagers, et dans les convalescences . Dans la prévention de certaines maladies infectieuses fébriles (notamment la grippe ). Et la digestion difficile ou lente.

Effets : Astringente, stimulante, tonifiante , et stomachique.

Petite Histoire...

La cannelle est native du Sri Lanka (anciennement le Ceylan), de la Birmanie et la bande côtière sud de l'Inde. Aujourd'hui, la meilleure qualité provient toujours du Sri Lanka mais on en cultive également en Amérique du Sud, dans les Antilles, aux Seychelles et en Réunion.

haut de page

 

:: Le Cerfeuil ::

Nom : Cerfeuil
Nom scientifique :
Anthriscus cerefolium
Autres noms : Herba Cerefolii, Scandix Cerefolium, Cherifolium Cerefolium…

Botanique et Géographie 

Description : Le cerfeuil est une plante annuelle à racine simple, d'un blanc jaunâtre. La tige, de 50 à 70 cm , est arrondie, un peu noueuse, striée, dressée et rameuse. Elle porte des feuilles alternes, incisées, dentées, d'un vert très clair. Les fleurs, petites et blanches, forment des ombelles. Le fruit est allongé et lisse.

Habitat et culture : Le cerfeuil, pousse à l'état sauvage en Europe centrale. Nous distinguons deux variétés de cerfeuil : le commun et le frisé. Il se cultive dans un sol léger, riche, humide et frais un peu acide. Préfère l'ombre légère, évitez le soleil du midi. Se cultive aussi à l'intérieur.

En Médecine... 

Parties utilisées : Les feuilles.
Constituants : Essence (estragol), Glucoside (apiocide), Principe amer, .

Usages : Plante réputée pour ses qualités dépuratives c'est à dire que cette plante purifie le sang, elle facilite aussi la digestion, et peu être utilisé contre les piqûres d'insectes (en frottant avec des feuilles fraîches) et les hémorroïdes.
Effets : Dépuratif, diurétique, stimulant, expectorant.

Mises en garde : Les femmes qui allaitent ne doivent pas consommer de cerfeuil : celui-ci, arrête la sécrétion lactée.

Petite Histoire...

Le mot Cerfeuil provient de grec "Kairephyllon" qui veut dire "feuille de Cérès" (la déesse des moissons). Le cerfeuil est originaire du Moyen-Orient. Il fît sont apparition en France au Moyen Âge, lors des Croisades .

haut de page

 

 

:: Le Fenouil ::

Nom : Fenouil doux
Nom scientifique : Foeniculum vulgare
Autres noms : Fenouil commun, Anis doux, Fenouil de Malte, Fenouil de Florence, Fenouil des vignes.

Botanique et Géographie

Description : Le fenouil est une plante bisannuelle, parfois vivace, qui atteint environ 1.50 m de haut. Sa tige est cannelée, dressée et garnie de longues feuilles finement découpées. Elle est couronnée d'ombelles de petites fleurs jaunes. De couleur vert foncé, le fenouil a une odeur prononcée.

Habitat et culture : Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil pousse aussi dans toutes les régions tempérées du monde. Il aime les terrains ensoleillés et bien drainé, de même que les sols incultes.

En médecine…

Parties utilisées : Les graines, la racine et l'huile essentielle.
Constituants : Les graines contiennent 8 % d'huile essentielle (environ 60 % d'anéthol, de la fenchine et du méthylchavicol), des flavonoïdes, des coumarines (dont du bergaptène) et des stérols.

Usages : L'huile essentielle du fenouil est riche en anéthol et en fenchone, deux substances qui réduisent l'aérophagie.
Les graines sont utilisées pour traiter les ballonnements et les maux d'estomac et, pour stimuler l'appétit. Elles sont aussi diurétiques et anti-inflammatoire. En outre, elles ont la réputation de favoriser la perte de poids ainsi que la longévité.
Une infusion de graine de fenouil soulage la gorge et la toux et constitue un exporant léger.
Effets : Dépuratif, Diurétique, Anti-Inflammatoire, Antispasmodique, Relaxante, Digestif, Apperif

Mises en garde : L'anéthol existe sous deux formes isomères, dont l'une est nettement plus toxique que l'autre.

Petite Histoire...

Selon une légendre grecque, la connaissance est venue aux hommes à partir du Mont Olympe sous la forme d'un charbon ardent placé à l'intérieur d'une tige de fenouil.
Au début du Moyen Âge, on pendait des bouquets de fenouil au-dessus des portes pour éloigner les mauvais esprits.

haut de page

 

 


:: Le Gingembre ::

Nom : Gingembre
Nom scientifique : Zingiber officinale
Autres noms : /

Botanique et Géographie

Description : Plantes vivaces, le gingembre développe un rhizome noueux souterrain. Au printemps, il émet une tige verte d'environ m de haut portant des feuilles étroites et lancéolées et des fleurs jaunes et pourpres.

Habitat et culture : Originaire d'Asie du Sud-est, le gingembre est cultivé sous les tropiques, en Asie, en Afrique et dans les Caraïbe. Il pousse sur les sols humides, peu ensoleillés.

En médecine...

Parties utilisées : Le Rhizome.
Constituants : Huile essentielle qui contient des carbures sesquiterpéniques (zingibérène), des composés oxygénés (citrals) et des alcools monoterpéniques. Présence de résine avec des phénols, de l'amidon, des acides aminés , des acides gras essentiels et une enzyme, la zingibaïne.

Usages : L'efficacité du gingembre sur les troubles fonctionnels de l'appareil digestif est connue depuis longtemps. La plante est prescrite dans le traitement des gastrites, des nausées et des vomissements, de même que pour ses effets bénéfiques sur les insuffisances biliaire et pancréatique.
En usage esterne, on prescrit l'huile esentielle de gingembre contre les rhumatismes.
Effets : Léger Sédatif, Anti-Inflammatoire, Stomachique

Mises en garde : A ce jour, on a pas relevé de toxicité aiguë ou chronique lors de la prise de rhizome de gingembre. Par contre, en cas de surdosage, des crampes intestinales et un blocage de l'activité de l'estomac peut être à noter.

Petite Histoire. . .

POur faciliter la digestion, les Grecs de l'Antiquité ajoutaient du gingembre au pain, usage qui a donné notre pain d'épice. Le gingembre était souvent asocié aux personnes rousses, qui sont souvent qualifiées de " soupe au lait ". Ceci vient sans doute d'une croyance datant du Moyen Âge qui prêtait au gingembre des propriétés stimulantes.

haut de page

 

 

:: Le Ginkgo ::

Nom : Ginkgo
Nom scientifique : Ginkgo Biloba
Autres noms : Arbre aux quarante écus, Bai Guo (chinois), Arbre du ciel, Noyer du Japon

Botanique et Géographie

Description : Le ginkgo est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre plus de 30 m de haut, et dont le tronc peut avoir plus de 2 m de diamètre. Ses feuilles en forme d'éventail, de couleur vert tendre, ont une encoche plus ou moins profonde. Elles deviennent jaune d'or en automne, ce qui a valu au ginkgo son nom d' « arbre aux quarante écus »

Habitat et culture : Originaire du Japon, de chine et de Corée, le ginkgo pousse dans des terrains humides et fertiles des aires urbaines partout dans le monde (ex : France, Etats-Unis)

En médecine…

Parties utilisées : Les Feuilles.
Constituants : Flavonoïde, Ginkgolide et Bilobalides.

Usages : Les chinois utilisent les graines de Ginkgo pour traiter les difficultés respiratoires et diminuer le « mucus », mais elles agissent aussi sur les pertes vaginales, l'atonie de la vessie et l'incontinence urinaire. Ils utilisent les feuilles pour le traitement d'asthme.
En Occident, les feuilles sont utilisées pour ses propriétés de stimulation sanguine, notamment cérébrale. Les feuilles de cet arbre aux quarante écus, améliorent la performances de la mémoire et les capacités d'apprentissage en détruisant des radicaux libres toxiques et en augmentant le débit sanguin. Ainsi, le ginkgo est un remède médicinal le plus consommé en France par des millions de personnes âgées.
Effets : Stimule et tonifie la circulation, Antiasthmatique, Antispasmodique, Antiallergénique, Anti-Inflammatoire.

Mises en garde : Le ginkgo est une plante inoffensive. Par voie orale, les effets secondaires sont rare et assez bénins (maux de tête, troubles digestifs…). L'administration parentérale (c'est-à-dire par voie autre que digestive) peut en revanche provoquer des accidents grave.

Petite Histoire ...

Considéré comme un fossile vivant, le ginkgo est l'unique survivant d'une des plus vieilles familles d'arbres qui a prospéré sur la terre, il y a plus de 200 milions d'années. Le mot ginkgo vient du japonais ginkyo. Les feuilles de gingko ressemblent aux folioles de la fougère cheveux-de-Vébus, et certains botanistes pensent que cette espèce d'arbre est le chaînon manquant entre les plantes à fleurs et les fougères.

haut de page

 

 

 

:: Le Ginseng ::

Nom : Ginseng
Nom scientifique : Panax Ginseng, Panax Trifolium
Autres noms : /

Botanique et Géographie

Description  : Le ginseng est une plante vivace qui peut atteindre 80 cm de haut. Sa tige dressée, lisse, porte des feuilles minces et finement dentelées de 15 cm de long groupées par cinq. Ses fleurs jaune verdâtre ou rose sont disposées en grappe de 15 à 30 éléments. Ses fruits sont rouge écarlate, lisse et brillantes.

Habitat et culture : Originaire du Nord-est de la Chine, de l'est de la Russie et de la Corée du Nord, le ginseng est très rare à l'état sauvage. On le cultive par semis, au printemps, sur des sols riches, ombragés et bien arrosés. Il parvient à maturité à partir de 4-5 ans.

En médecine…

Parties utilisées : La Racine.
Constituants : Saponines Triterpéniques (entre 0.7 et 3 %), ginsénosides (25 sont déjà identifiés), vitamine du groupe B, Panaxane, Sesquiterpène.

Usages  : Parmi les constituants actifs du ginseng, le ginsénosides, stimulants du système cardio-vasculaire et du système nerveux central améliorent les performances physiques et intellectuelles. En Chine, le ginseng est utilisé pour ces propriétés. C'est en outre un aphrodisiaque masculin. Son action tonique s'exerce sur les personnes âgées, auxquelles il permet de mieux résister au froid.
En occident, le ginseng n'est considéré comme un médicament, mais plutôt comme un tonique revitalisant. Il est souvent préconisé à des individus exposer à des périodes de stress (examen)
Effets : Anabolisant, Amélioration des performances mentales, Régulateur de glycémie (baisse), Favorise la résistance au stress, Tonique, Aphrodisiaque

Mises en garde : Le ginseng ne présente manifestement aucun caractère toxique à ce jour, mais son usage prolongé peut entraîner des effets secondaires analogues à ceux que provoque un surdosage en corticoïde.

Petite Histoire ...

A maturité, les racines fourchue de Ginseng ressemblent à un corp humain : c'est pourquoi les Chinois ont appelé cette plante Jen Shen, ce qui signifie " plante homme ".

haut de page

 

 


:: Le Millepertuis ::

Nom : Millepertuis
Nom scientifique : Hypericum perforatum
Autres noms : Herbe de la St Jean

Botanique et Géologie

Description : Plante herbacée vivace aux fleurs jaunes.
Habitat et culture : Originaire d'Europe, il pousse dans toutes les régions du monde.

En médecine… 

Parties utilisées : Fleurs
Constituants : Huile essentielle, flavonoïdes.

Usages : Le millepertuis est un remède de qualité contre tous les troubles nerveux (dépression, anxiété). On le prescrit aussi en tonique hépatique et biliaire. En usage externe, il favorise la cicatrisation.
Effets : Antidépresseur, antispasmodique, astringent, analgésique, cicatrisant, digestif.

Petite Histoire…

Autrefois, le millepertuis était considéré comme une plante magique capable de chasser les mauvais esprits.

haut de page

 

 


:: Le Pavot ::

Nom : Pavot officinal
Nom scientifique : Papaver sominferum
Autres noms : Pavot somnifère, pavot blanc.

Botanique et Géographie

Description : Plante annuelle à tige épaisse à feuilles vertes et nombreuses. Ses capsules se transforment en grandes fleurs blanches, roses ou violettes.
Habitat et culture : Originaire d'Asie Mineure, le pavot est aujourd'hui cultivé partout dans le monde aussi bien pour ses propriétés médicinales que narcotiques.

En médecine…

Parties utilisées : Capsules, latex (opium).
Constituants : Contient plus de 40 alcaloïdes : 20% de morphine , 5% de narcotine , 1% de codéine , 1% de papavérine ... Il y a aussi des sucres, du mucilage, de la résine, de la cire...

Usages : On utilise principalement le pavot pour sa morphine et ses propriétés sédatives. La médecine moderne la prescrit souvent contre la douleur. La codéine est très efficace contre la toux et la diahrée. Le pavot atténue voir supprime toute l'activité nerveuse d'une personne.
Effets : Narcotique, sédatif, analgésique, antispasmodique, hypnotique, calmant.

Mises en garde : La dépendance au pavot est très forte et d'ordre physique et psychologique, de plus elle s'installe aussi rapidement que le tabac. D'autre part, le pavot officinal appartient à la législation des stupéfiants. Son usage ne peut se faire que sous réglementation (sous morphine généralement).

haut de page

 

 


:: Le Pissenlit ::

Nom : Pissenlit
Nom scientifique : Leontodon Utumnales, Taraxacum officinale
Autres noms : Dent-de-lion, Couronne de moine, laitue de chien, florin d'or.

Botanique et Géographie

Description : Plante vivace de 5 à 30 cm de haut, à capitules jaune d'or d'environ 2 cm de diamètre. Tige fine et dressée portant des feuilles très découpées qui partent de la base. Racine, feuilles et tiges renferment un liquide laiteux.

Habitat et culture : Le Pissenlit pousse dans toutes les régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

En médecine…

Parties utilisées : La racine et les feuilles.
Constituants : La racine renferme de l'inuline (jusqu'à 25%), des principes amers, des acides phénols et des stérols. Les feuilles contiennent, outre les mêmes principes que la racine, des flavonoïdes, des sels de potassium, des hétérosides de lactones sesquiterpéniques et des coumarines.

Usages : Ce sont les médecines arabes qui, au Xème siècle, ont été les premiers à faire état des propriétés médicinales du pissenlit.
Les feuilles de pissenlit sont prescrites pour favoriser l'élimination de l'eau en cas de rétention hydrique, d'insuffisance rénale, de cellulite et d'obésité. Elle stimulent la sécrétion de la bile et facilitent son évacuation (effet cholagogue). Elles favorisent aussi l'élimination des calculs rénaux et biliaires. La racine est recommandé pour faciliter l'élimination digestive et urinaire.
Effets : Digestif, Diurétique, Cholérétique.

Mises en garde : La plante est déconseillée en cas d'occlusion des voies biliaires.

Petite Histoire ...

Le mot "dent-de-lion " fait allusion à la forme très découpée des feuilles. Quant à son autre nom populaire, "couronnes de moine " provient du fait que la plante, lorsqu'elle a perdu ses graines, fait penser au crâne rasé d'un moine.
Dans les campagnes, à l'époque où l'usage des montres n'était pas répandu, on déterminait l'heure grâce aux fleurs de pissenlit : en effet, elles s'ouvrent et se ferment à heures fixes.

haut de page

 

 


:: Le Quinquina ::

Nom : Quinquina
Nom scientifique  : Cinchona ledgeriana
Autres Noms  : Ecorce du Pérou, Kina

Botanique et Géologie 

Description  : Grand arbre (environ 20m) à l'écorce rouge brunâtre, ses feuilles peuvent mesurer jusqu'à 50cm.

Habitat et culture : Tous les Cinchona sont originaires d'Amérique du sud, où ils poussent à l'état sauvage dans la Cordillère des Andes, entre 1500m et 300m d'altitude ( la température y est d'environ 15°C et les précipitations abondantes)

En médecine…

Parties utilisées  : Ecorces du tronc et des branches
Constituants  : alcaloïde : Quinine ; tanin, amidon, sels minéraux, matières grasses
Effets  : Tonique, digestif, fébrifuge, anti-infectieux, antiparasitaire, cicatrisant externe, astringent.

Petite Histoire…

Cette plante a été découverte par les Espagnols qui en ont ramené l'écorce en Europe. Vers l'an 1600. Son nom provient de la comtesse Del Chinchon qui fut guérit de ses fièvres grâce à cette plante.
Cette plante aurait le potentiel de guérir le paludisme.

haut de page

 

 

:: La Rue ::

Nom : Rue
Nom scientifique : Ruta graveolens
Autres noms : Herba Rutae , Herbe à le belle-fille, Herbe de grâce, Péganium…

Botanique et Géographie


Description : La rue est une plante vivace glabre de forme presque arbustive. Sa tige est ligneuse au bas du plant. Ses feuilles bleu/vert sont alternes. Ses fleurs sont vert/jaune Les feuilles et les fleurs sont très plates.Les plants à maturité mesurent environ 60 cm de largeur et de 40 à 100 cm de hauteur. La rue émet une odeur très forte, plutôt désagréable et le goût de ses feuilles est très amer et acre..


Habitat et culture : Dans son aire de distribution naturelle, on retrouve la rue dans des endroits abrités sur sol sec et pierreux ou calcaire. La rue croîtra cependant en sol humide ou sec en autant qu'il soit bien drainé. L'exposition idéale des plants est en plein soleil. En Europe, la floraison a lieu vers mai/juin et la fructification en fin d'été. On y distingue deux variétés cultivées, soit la variété divaricata qui possède des feuilles brillantes de couleur jaune/vert et la variété variegata dont les feuilles sont panachées.

En médecine…

Parties utilisées : Les feuilles (avant floraison).

Constituants : La plante contient du glycoside, de la rutine ou rutoside, qui est aussi appelée vitamine P et une douzaine de composés, dont le plus important est le méthyl-nonyl-kétone.

Usages : Pour l'utiliser à des fins médicinales, il faut la récolter avant la floraison, mettre les feuilles à sécher à l'ombre et mettre des gants pour la manipuler. On peut alors l'utiliser pour le système nerveux, la circulation sanguine, la fertilité et contre les parasites .

Effets : Excitante, sudorifique, antispasmodique, vermifuge et tonique circulatoire.

Mises en garde : La rue est une plante très puissante. Elle ne doit jamais être consommée par des femmes enceintes car elle est abortive. De grandes doses sont toxiques et provoquent la confusion mentale. L'huile essentielle peut même provoquer la mort. La manutention de la plante peut causer des réactions allergiques.

Petite Histoire…

La rue était très employée dans la Rome Antique et au Moyen Âge. Les moines la cultivaient pour ses soit-disant propriétés anti-aphrodisiaques. Elle n'est plus beaucoup utilisée de nos jours. Cela est peut-être dû à sa réputation de plante dangereuse. Il est dit que la fille de Titus mourut d'avoir utilisé les propriétés abortives de cette plante.

haut de page

 

 

:: Le Thé ::

Nom : Thé
Nom scientifique  : Thea sinensis Sims
Résumé : La boisson du thé, connus pour ses grandes propriétés, est en fait l'infusion des feuilles du théier.

Botanique et Géographie

Description  : le théier est un arbuste de la famille des Theaceae, de 10 à 15 m de haut à l'état sauvage, il possède des feuilles persistantes finement dentées et des fleurs blanches au parfum citronné.

Habitat et culture  : Le théier est un arbuste originaire d'Asie et cultivé, principalement, dans toute l'Asie du sud-est.

En médecine…

Parties utilisées  : Les feuilles en infusion
Constituants : La feuille de thé contient essentiellement des alcaloïdes majeurs qui ont d'importantes propriétés thérapeutiques bien connues: La théobromine à l'action diurétique douce, la théophylline aux propriétés : Tonicardiaque, diurétique et antispasmodique, ainsi que de la caféine aux propriétés stimulantes du cœur, du système nerveux central, et du métabolisme en général.
Usage  : Boisson
Effets  : tonicardiaque, diurétique, antispasmodique, stimulante du système nerveux.

Petite Histoire…

La légende raconte que le moine indien Bodhidharma, qui introduisit la forme Zen du Bouddhisme en Chine vers l'an 520, se serait coupé les paupières pour ne pas s'endormir pendant la méditation. Lorsqu'elles tombèrent, une plante appelée ch'a , dont les feuilles ressemblent à des paupières, poussa de la terre et donna aux méditants le moyen de rester éveillés.

haut de page

 



Accueil


+ Introduction +

:: Chapitre I : Histoire ::
La Chine Ancienne
L'Egypte Antique
L'Antiquité Grecque et Romaine
Le Moyen Âge
Le Monde Arabe
La Renaissance

:: Chapitre II : De nos Jours ::
La Science et les Plantes
Les Dérivés

+ Conclusion +

Herbier
Lexique

Bibliographie
Mail